Lancement de l’Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale

En partenariat avec la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (Chaire CACIS) et Communagir, la CMTQ est fière de vous partager ce tout nouvel Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale!

Cet outil est le fruit d’une collaboration qui s’est développée à travers les années, avec pour objectif de mettre en lumière la complexité et la richesse du travail effectué notamment dans les Tables de quartier.

Il s’agit d’un outil interactif en ligne qui vous permettra, en faisant votre propre ligne du temps, d’identifier les événements marquants de votre projet intersectoriel. Chaque événement est ensuite associé à un des 12 résultats transitoires types. Cela vous aidera à mieux réaliser la transformation des milieux de vie dans lesquels vous intervenez, en schématisant la chaîne de résultats transitoires d’un projet.

Grâce à cet outil, vous aurez beaucoup plus de facilités à savoir quels éléments contribuent à l’effet produit dans le cadre d’un projet intersectoriel ou multiréseaux.

Cet outil n’est pas fait uniquement pour les concertations intersectorielles et multiréseaux des grandes villes. Nous espérons que d’autres acteurs de changement et autres territoires pourront aussi se l’approprier, alors n’hésitez pas à l’essayer avec un de vos projets en cours ou terminé, et à le partager autour de vous! On vous suggère de commencer avec le Module 1 (pour s’approprier les fondements de l’outil). Les Modules 2 et 3 s’adressent davantage aux animateurs des démarches d’appréciation de l’action locale.