Le camion multilingue de la CDC de Côte-des-Neiges

Photo extraite du reportage d’Urbania « Passer le message en 12 langues«

Entrevue de la CMTQ avec Dina Husseini de la CDC de Côte-des-Neiges


À quel besoin répond cette initiative ?
Ce camion a pour rôle de rappeler les informations de santé publique d’une part, mais il nous permet surtout de rejoindre les personnes isolées et allophones du quartier, tout en mettant à leur disposition les multiples ressources locales offertes par leurs organismes communautaires. C’est aussi un moyen de faire en sorte que ce ne soit pas seulement les autorités publiques qui passent le message de prévention. Le communautaire aussi à sa place dans la crise.

Comment cette initiative est-elle née? 
Ma collègue Eve Torres et moi connaissons plusieurs personnes travaillant dans différentes Tables de quartier et organismes communautaires. Bochra Manaï, de l’organisme Paroles d’ExcluEs, est l’initiatrice du projet à Montréal-Nord. Suite à une discussion informelle avec elle, nous avons pensé à reproduire le projet à CDN puisqu’il existe des réalités similaires dans nos quartiers. Après une discussion avec Bochra, nous avons décidé de proposer cette idée aux membres de la CDC et au BINAM.   Parfois, il suffit d’aller voir ce qui se passe dans les autres quartiers pour trouver des bonnes pratiques d’inclusion! Depuis, il y a plusieurs quartiers qui trouvent que l’initiative est super importante et ils souhaitent reproduire le projet. Même la ville de Montréal est en train de travailler sur un projet similaire.

Comment avez-vous impliqué les acteurs clés du quartier?
Nous avons créé une cellule qui a lieu tous les mercredi à 15h pour discuter des pratiques de mobilisation et de projets avec différents organismes du quartier. Plusieurs organismes y ont contribué, dont le SIARI, qui nous a permis de traduire les différents messages dans plus de 10 langues.

Comment avez-vous obtenu un aussi beau rayonnement de l’initative dans les médias?
Nous avons diffusé l’information sur notre page Facebook et nous avons demandé aux organismes de diffuser l’information sur leurs réseaux sociaux. Nous avons élaboré un communiqué de presse et nous avons parlé à nos contacts dans le milieu médiatique. 

Vous avez d’autres questions sur le projet? Vous pouvez contacter Dina Husseini, organisatrice communautaire – interculturel, à l’adresse dina@conseilcdn.qc.ca.