L’Initiative montréalaise : un partenariat original.

L’Initiative montréalaise de soutien au développement social local vise à contribuer au développement social dans les quartiers de Montréal en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales. Pour cela, elle soutient la concertation des acteurs afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations relativement à des enjeux priorisés par le milieu, notamment la santé, l’aménagement urbain, l’environnement, l’éducation, l’économie, l’habitation, le transport, la sécurité, l’emploi, la sécurité alimentaire, la culture, les sports, les loisirs et tout autre enjeu interpellant les partenaires de la communauté.

Initiative montréalaise - logo

Quatre partenaires d’horizons divers (Centraide du Grand Montréal, la Ville de Montréal, la Direction de santé publique de Montréal et la CMTQ) se sont associés en 2006 dans ce partenariat original afin de développer un cadre qui soutient le travail de concertation des Tables de quartier. Les trois bailleurs de fonds font confiance au subventionné (les Tables de quartier) en lui reconnaissant le leadership dans son milieu.

Les objectifs de l’Initiative montréalaise

  • Favoriser l’échange d’information et le réseautage multisectoriel et multiréseau
  • Faciliter l’élaboration d’une vision globale des enjeux des quartiers et l’identification de priorités locales
  • Planifier les actions sous la forme d’un plan d’action triennal de quartier (actions concertées)
  • Renforcer les communautés locales
  • Agir en prévention

Un modèle innovant qui inspire

Ce modèle innovant suscite de l’intérêt ailleurs au Québec mais aussi à l’étranger comme en fait foi l’expérimentation d’une douzaine de Tables de quartier actuellement en cours en France.

De plus, le modèle est sous étude dans le cadre d’un projet de recherche mené par la Chaire du Canada Approches communautaires et inégalités de santé et le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé. Les résultats de cette recherche sur les effets de la concertation locale comme processus de réduction des inégalités sociales de santé dans les quartiers urbains ont été présentés lors de colloques à Toulouse (France) en mai 2015, à Ottawa (Canada) en avril 2016, à Curitiba (Brésil) en mai 2016 et une autre est prévue à Melbourne (Australie) en avril 2017.

Voir cet article.

Cadre de référence à consulter ici.

Initiative montréalaise - cadre de référence