La CMTQ

La Coalition montréalaise des Tables de quartier regroupe 30 tables locales de concertation en développement social (les Tables de quartier) situées sur le territoire de l’Île de Montréal.  À partir des préoccupations vécues dans les quartiers, la CMTQ intervient à l’échelle montréalaise sur plusieurs enjeux visant l’amélioration de la qualité de vie de la population.

Au fil des ans, la CMTQ est intervenue sur plusieurs enjeux importants. Toujours avec l’objectif de développer un Montréal plus juste et plus inclusif. En insistant sur le quartier comme lieu d’appartenance, de socialisation et d’entraide. Et en se préoccupant toujours de promouvoir la participation citoyenne.

Par exemple, en 2013, la CMTQ s’investit de façon non partisane dans la campagne électorale municipale afin de porter sur la place publique les enjeux de développement social et de proposer des pistes d’interventions relevant directement des responsabilités de la Ville de Montréal. Il s’agissait d’un apport important au débat public.

Une plateforme dans le cadre des élections
D’abord, la CMTQ soumet aux candidats et candidates, et à la population, une plateforme qui regroupe 23 priorités d’action sur différents enjeux comme la participation citoyenne, le développement social, l’habitation, les services de proximité, la qualité du milieu de vie et le transport.

Un guide citoyen
En collaboration avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal, la CMTQ publie un guide pour les citoyens et citoyennes de Montréal (un pour chaque arrondissement) afin de les informer sur les élections et la procédure de vote et de les inciter à s’y intéresser. Puis la CMTQ complète cette initiative avec un document comparant les plateformes électorales des partis sur plusieurs enjeux.

Des assemblées publiques dans les quartiers
Enfin, 20 Tables de quartier ont organisé 26 débats ou assemblées afin que les citoyens et citoyennes puissent s’informer des enjeux qui les concernent et questionner les candidats et candidates.

Un Montréal pour tout le monde, peu importe où l’on habite, son revenu, son origine.

Historique de la CMTQ

1996 : Dix-neuf tables de quartier forment la Coalition montréalaise des concertations locales de quartier
2002 : La CMTQ participe activement au Sommet de Montréal
2006 : Colloque La concertation s’expose et lancement de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local
2011 : Un point tournant : en lac-à-l’épaule, les membres décident de développer notre rayonnement
2013 : La CMTQ prend la parole durant les élections municipales, devant l’Office de consultation publique dans les médias
2016 : Trente Tables de quartier forment une CMTQ devenue un acteur important en développement social à Montréal

Onze moments marquants dans l’histoire de la CMTQ, document complet à consulter ici.

CMTQ - AG

Nous joindre

Nos bureaux sont situés au Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme, dans Rosemont
5350 rue Lafond
Montréal, Québec H1X 2X2
514-524-1797 poste 228
cmtq@cdcrosemont.org