Coalition montréalaise des Tables de quartier

Nos projets et initiatives

LOCO Montréal, c’est :

  • Une plateforme qui facilite le maillage entre les organisations qui offrent et qui recherchent des locaux pour les organismes communautaires et OBNL de l’île de Montréal.
  • Un outil pour répondre aux questions des organismes sur les locaux communautaires, et pour les accompagner dans leurs démarches.

Le Comité régional pour l’accès à des locaux abordables et accessibles (CRAL)

L’accès à des locaux est un enjeu d’actualité pour les groupes communautaires, qui rencontrent de nombreux défis comme la hausse des coûts de location, la rareté des loyers abordables et les reprises de locaux (ex. : reprise des écoles par les commissions scolaires). Le CRAL regroupe la CMTQ, la Ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud de l’île-de-Montréal, Centraide du Grand Montréal, DéPhy Montréal et le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM). Il a pour mandat entre autres de préciser les enjeux vécus par les organismes, d’arrimer les actions des partenaires et d’identifier de nouvelles solutions.

Depuis l’été 2019, une chargée de projet dont la CMTQ est fiduciaire soutient le travail du comité.

d

La CMTQ a produit un balado qui met en lumière 8 quartiers de Montréal à travers des projets collectifs qui y sont nés et qui améliorent la qualité de vie des résident∙es. Des projets tous issus des Tables de quartier.

« Comment faire de Montréal une ville plus juste et plus solidaire? » C’est l’une des grandes questions que le balado Esprit de quartier explore en 4 épisodes et en autant de thèmes bien ancrés dans l’actualité : la gentrification et l’aménagement urbain, la sécurité alimentaire, l’environnement, la cohabitation. À travers des rencontres avec les personnes engagées dans une dizaine d’initiatives, l’animatrice (Joakim Lemieux de la CMTQ) invite le public à réfléchir avec elle sur les inégalités sociales à Montréal, mais surtout, sur les solutions possibles.

La CMTQ souhaitait contribuer à la modification des pratiques de participation citoyenne afin que les Montréalaises aient une influence déterminante sur les décisions touchant leur vie. Grâce aux différents outils et documents produits tout au long du projet, les Villes et les partenaires associés au développement des communautés seront mieux outillés pour servir la collectivité et pour s’assurer que leurs instances démocratiques répondent adéquatement aux besoins des citoyennes comme des citoyens.

D’une durée de trois ans (2017-2020), l’initiative MTElles a permis de :

  • Cerner et approfondir les obstacles systémiques freinant la participation des femmes aux instances municipales et aux lieux de concertations locales.
  • Mettre en place des pratiques innovantes et inclusives de démocratie participative afin d’éliminer les obstacles à la participation des femmes.

Le projet MTElles était financé par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) a réalisé ce projet en partenariat avec Concertation Montréal (CMTL) et Relais-femmes

d

En partenariat avec la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé (Chaire CACIS) et Communagir, la CMTQ a contribué à la création d’un Outil d’appréciation des effets de l’action intersectorielle locale.

Cet outil a pour objectif de mettre en lumière la complexité et la richesse du travail effectué notamment dans les Tables de quartier. Il permet d’identifier les éléments qui contribuent à l’effet produit dans le cadre d’un projet intersectoriel ou multiréseaux. L’outil interactif peut également être utile à d’autres acteurs de changement et appliqué à d’autres territoires.