Transports collectifs, 17 organismes réclament une consultation sur les tarifs

Lire l’article complet sur La Presse, publié le 15 mai 2017

Extrait

Un rassemblement de 17 organismes demande à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de tenir une large consultation publique avant d’adopter une grille de tarifs harmonisée pour les transports collectifs de la grande région de Montréal.

En marge du sommet de l’Union internationale des transports publics (UITP) qui débute aujourd’hui, des membres de groupes écologistes, d’usagers des transports collectifs, d’associations de consommateurs et de groupes communautaires distribuent ce matin près du Palais des Congrès des copies d’une Déclaration commune sur la révision tarifaire en cours dans la métropole.

Ils réclament la tenue d’une consultation publique, un gel tarifaire d’un an, et la création d’une tarification sociale permettant aux familles à faible revenu d’avoir accès aux services de transports collectifs, à l’image des tarifs mis en place à Calgary et dans trois grandes villes de l’Ontario.

À compter du 1er juin prochain, une nouvelle gouvernance des transports collectifs se mettra en place dans la grande région métropolitaine. Les sociétés de transport de Laval, Longueuil et Montréal ainsi que les conseils locaux de transport des couronnes de banlieue n’auront désormais plus d’autorité sur leur grille de tarifs.

Lire un autre article sur le même sujet dans le journal Métro