Transformer une friche industrielle en écoquartier à Lachine-Est

Entrevue avec Pierre Barrette et Myriam Grondin de Concert’Action Lachine.

Crédit photo : Julien Proulx

Est-ce le rôle d’une Table de développement social de développer un écoquartier? C’est une des premières questions que se sont posé Pierre Barrette et Myriam Grondin de Concert’Action Lachine.

Cela implique une grande démarche de concertation et de mobilisation, certes, et il s’agit là d’une des spécialités des Tables de quartier. Cela fait également des années que des Tables de quartier travaillent sur des questions de transformation urbaine et de transition socioécologique, de manière directe ou indirecte. De plus, les communautés locales ont affirmé et confirmé, lors de nombreux échanges, leur volonté que la Table soit partie prenante de la démarche.

Mais quand on parle de développer un écoquartier dans le cadre d’un partenariat avec l’arrondissement, la Ville de Montréal, tout en intégrant les promoteurs, on entre dans des terrains moins habituels. Voici un exemple du rôle concret que peut jouer une Table de quartier dans l’aménagement de milieux de vie à la fois verts et solidaires.

C’est quoi, un écoquartier?

Crédit photo : Julien Proulx

La Ville de Montréal développe présentement une charte des écoquartiers, alors il n’existe pas encore de définition concertée de ce qu’est un écoquartier. Mais Lachine-Est est un des laboratoires qui va permettre, notamment, de définir ce nouveau terme. Pour la Table, c’est une excellente opportunité de mettre en place des projets concrets qui vont permettre une transition socioécologique inclusive.

Pour Concert’Action Lachine, un écoquartier, c’est bien plus qu’un projet écologique : c’est aussi un projet social, économique et patrimonial. Il s’agit de créer des milieux de vie à échelle humaine et durable, axés sur des valeurs sociales d’équité (ex. : diversité de ménages et de logement), tout en ayant des pratiques écologiques en matière de verdissement, de gestion des eaux de pluie, de mobilité active et d’efficacité énergétique.

L’écoquartier de Lachine-Est, ça ressemble à quoi?

En raison de sa proximité au canal Lachine, plusieurs anciennes industries qui ont contribué au développement économique canadien ont marqué le paysage de ce quartier. Ce quartier a été témoin d’une riche histoire. C’est un lieu avec un riche patrimoine qui a été d’abord habité par des peuples autochtones. Et il faut aussi connaître et reconnaître l’histoire de ce quartier pour réfléchir à son avenir.

Aujourd’hui, ce quartier industriel est habité par des populations moins favorisées et il faut prendre en compte cette réalité dans la planification du quartier. Concert’Action Lachine tient à ce que ces personnes puissent également être une partie prenante de ce processus. La Table veut que cette transformation contribue à l’amélioration de leur qualité de vie.

Dans le futur écoquartier de Lachine-Est, il y aura un réseau vert, soit de nombreux espaces verts collectifs qui seront connectés entre eux et qui ne seront pas privatisés. On veut également créer une trame bleue, des espaces où l’eau de pluie sera récupérée et aura différentes fonctions. On souhaite y retrouver une majorité de rues dédiées au transport actif, et relier les parcours pour piétons et cyclistes à ces deux trames.

Il est très important pour Concert’Action Lachine (qui couvre un territoire plus large que Lachine-Est), de créer des ponts aussi avec les secteurs limitrophes de l’arrondissement. L’écoquartier doit profiter non seulement aux résident·es de l’écoquartier, mais aussi à l’ensemble des citoyen·nes du quartier, et pourquoi pas de Montréal. On veut que ce projet rayonne, ce qui amène notamment à la question de la mobilité et des transports collectifs… et éventuellement, de l’implantation d’un tramway.

Localisation (en rouge) de l’écoquartier Lachine-Est
Source : Ville de Montréal

L’écoquartier se veut aussi un lieu où les valeurs de communauté, de partage et d’entraide sont présentes. Pour assurer une équité et une mixité au sein du quartier, il faudra veiller à ce que les logements sociaux soient situés dans des lieux attractifs. On veut aussi en faire un quartier complet, en s’assurant que les résident·es disposent de tous les services dont ils ont besoin à proximité.

Derrière un projet d’écoquartier, il y a donc non seulement des valeurs environnementales, mais aussi des valeurs sociales de respect du patrimoine, d’équité, de mixité sociale et d’employabilité. L’aspect social de la transition socioécologique prend tout son sens dans le travail qui est fait par la Table.

Comment Concert’Action Lachine implique la communauté?

Grâce au modèle de gouvernance établi en collaboration avec l’arrondissement et la Ville de Montréal, un bureau de projet partagé a été présenté aux membres et mis en place. Concert’Action Lachine a eu la responsabilité de coordonner six ateliers afin de mobiliser des experts régionaux et locaux autour de différentes thématiques. L’objectif de ces ateliers (qui réunissaient en moyenne une quarantaine de participant·es) consistait à nourrir la rédaction du programme particulier d’urbanisme. Ces rencontres visaient l’identification d’objectifs autour des thèmes abordés, comme la mobilité, l’économie, les logements et équipement communautaire, le patrimoine, etc.

Les universités montréalaises et plusieurs expert·es sur chacun des enjeux clés de la démarche ont contribué à alimenter les réflexions. Une particularité de cette démarche, c’est aussi qu’elle s’est faite avec les promoteurs propriétaires des terrains de Lachine-Est. Ils étaient présents aux ateliers et ont entendu les préoccupations des communautés.

Plusieurs membres de la Table s’impliquent dans ce projet d’écoquartier : les organismes communautaires, les institutions (la Ville de Montréal, le CIUSS, le Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeois, la STM, le Ministère des Transports du Québec,…), des citoyen·nes, des artistes Lachinois, des citoyen·nes expert·es. Et c’est le rôle de Concert’Action Lachine de susciter le dialogue entre toutes ces personnes. 

En plus de consulter et amplifier les voix citoyennes et communautaires, Concert’Action Lachine s’assure donc de l’intégration de nombreux enjeux sociaux, économiques et urbains dans la transformation de Lachine-Est.

En plus de consulter et amplifier les voix citoyennes et communautaires, Concert’Action Lachine s’assure donc de l’intégration de nombreux enjeux sociaux, économiques et urbains dans la transformation de Lachine-Est.

Participer au mouvement de la transition socioécologique

Aujourd’hui, à l’heure où de nombreuses initiatives s’inscrivent dans la mouvance de la transition socioécologique, il est important de réfléchir de façon approfondie au volet social de cette transition. Pour faire de Montréal une ville plus juste et inclusive, le rôle de Concert’Action Lachine dans cette démarche nous rappelle l’importance de remettre les voix citoyennes au cœur des transformations urbaines afin que les quartiers montréalais continuent d’être à l’image des résident·es.

Pour en savoir plus : Plan d’ensemble – L’écoquartier Lachine-Est : une planification montréalaise innovante