Faits saillants 2016-2017

Consulter ici le document complet des Faits saillants 2016-2017

Mieux faire connaître ce qui se fait déjà

Cette année fut placée sous le signe des communications. En effet, nous avons profité du prétexte du 20ème anniversaire de la CMTQ pour enfin passer à l’action et réaliser plusieurs outils de communication : une exposition itinérante qui se promène dans les quartiers et dans divers évènements, un catalogue de l’exposition, une vidéo en français et en anglais, un document explicatif en anglais, et enfin un site internet !

Dans un monde où se développent de plus en plus d’initiatives se réclamant de la participation citoyenne, de l’aménagement urbain ou du développement des milieux, il est essentiel de mieux faire connaître ce qui se fait déjà très bien !

D’autre part, ces outils contribuent au rayonnement de la CMTQ et à inspirer d’autres villes au Canada et partout dans le monde, notamment en France. Nous recevons régulièrement des demandes d’entretien de réseaux qui souhaitent s’informer sur les Tables de quartier et le modèle de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

Enfin, la CMTQ tient toujours 6 assemblées générales par année et organise plusieurs activités pour ses membres afin d’échanger sur les pratiques et sur des enjeux qui les préoccupent. Cette année, nous avons notamment échangé sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal, sur la Politique de l’enfant, sur les règlements d’urbanisme à Montréal et sur bien d’autres sujets que nous vous présentons dans ce rapport.

Bonne lecture !