Mémoire dans le cadre de la consultation sur la tarification sociale

Mémoire déposé dans le cadre de la Consultation sur la tarification sociale dans les réseaux de transport collectif du Grand Montréal de la Commission des transports de la CMM. Montréal, juillet 2018.

Mémoire complet ici : Mémoire Tarification sociale transport 12-07-18

Extrait : Constats des Tables de quartier

Les Tables de quartier sont des témoins directs des enjeux du transport collectif et de la mobilité à Montréal. Lors des forums citoyens organisés aux 5 ans par les Tables de quartier ou lors des consultations entourant ces exercices, la question du transport collectif est omniprésente. Cet enjeu traverse l’île de Montréal et est commun aux 30 Tables de quartier. Chaque Table s’attarde ensuite à l’accessibilité au transport collectif sous toutes ses formes, que ce soit la desserte (intraquartier ou interquartier), la fréquence ou l’accessibilité économique. D’ailleurs, certaines Tables de quartier portent régulièrement leurs préoccupations comme vous l’avez constaté lors de cette consultation (Action-Gardien de Pointe St-Charles ou les CDC de Rivière-des-Prairies et de la Pointe par exemple).

En conséquence, depuis quelques années, la CMTQ est intervenue afin de soulever la question de l’accessibilité financière au transport en commun pour les personnes économiquement défavorisées. Dans ses plateformes électorales des deux dernières élections municipales (2013 et 2017), la CMTQ a partagé sa préoccupation quant à l’accessibilité du transport en commun. La Coalition s’est également prononcée sur la question en rappelant cette préoccupation dans plusieurs mémoires, notamment ceux sur le Plan de développement de Montréal et, plus récemment, sur la Politique de développement social de la Ville de Montréal.

En mai 2017, la CMTQ a signé avec pas moins de seize organismes la Déclaration sur la révision tarifaire dans le transport en commun. La Déclaration demandait à la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de tenir une large consultation publique pour préparer l’adoption d’une grille de tarifs harmonisée pour les transports collectifs de la grande région de Montréal. Parmi les demandes, la création d’une tarification sociale permettant aux familles à faible revenu d’avoir accès aux services de transports collectifs.

Suite à cette intervention publique, nous avons été invité à rencontrer l’ARTM le 22 mars 2018 afin d’échanger sur la future consultation sur la grille tarifaire métropolitaine.

Bref, cet enjeu social est prioritaire pour la Coalition montréalaise des Tables de quartier puisque la tarification sociale permet aux plus défavorisé.e.s d’exercer leur citoyenneté et contribuer au développement de milieux de vie accessibles à tous et toutes.