MTElles

L’initiative MTElles vise la participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire.

D’une durée de trois ans (2017-2020), le projet porte tant sur les pratiques de consultation et de participation du milieu municipal et paramunicipal que sur les démarches collectives des Tables de quartier.

MTElles évaluera les pratiques existantes et, dans un deuxième temps, les partenaires du projet expérimenteront de nouvelles façons de faire favorisant une plus grande participation des femmes, dans toute leur diversité. Enfin, MTElles verra à la diffusion des résultats à travers les villes canadiennes.

Objectifs

  • Cerner et approfondir les obstacles systémiques freinant la participation des femmes aux instances municipales et aux lieux de concertations locales
  • Mettre en place des pratiques innovantes et inclusives de démocratie participative afin d’éliminer les obstacles à la participation des femmes

Au terme du projet, la CMTQ souhaite contribuer à la modification des pratiques de participation citoyenne afin que les Montréalaises aient une influence déterminante sur les décisions touchant leurs vies quotidiennes. Ainsi, les Villes et les partenaires associés au développement des communautés seront mieux outillés pour servir la collectivité et pour s’assurer que leurs instances démocratiques répondent adéquatement aux besoins des citoyennes comme des citoyens.

Documentation du projet

Consultez le Rapport des recommandations du Forum d’échange MTElles 2018

Consultez l’État des lieux 2018

Partenaires principaux
Le projet MTElles est financé par Condition Féminine Canada. La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) réalise ce projet en partenariat avec Concertation Montréal (CMTL) et Relais-femmes.