Lettre d’opinion Élections Montréal 2025 – Lire l’article sur le journal Le Devoir.
Par Yves Bellavance
La campagne électorale montréalaise vient de s’amorcer et déjà, tous les clichés associés à Montréal sont partis en vrille dans l’espace public : les maudits cônes oranges, mon nid-de-poule est plus grand que le tien, Montréal est sale et dangereuse, les pistes cyclables le seul et unique enjeu (Robert Silverman doit se retourner dans sa tombe…), etc. D’aussi longtemps que je me souvienne, ce sont des sujets récurrents d’une élection à l’autre…
À trop mettre l’accent sur les cônes oranges, on perd de vue la forêt. On occulte l’essentiel. Quelle vision a-t-on pour notre ville? Pour qui fait-on la ville? Et avec qui souhaitons-nous la développer?
L’essentiel, ce sont les personnes qui habitent Montréal. Et on ne peut pas dire que tout va bien. Les inégalités persistent et se creusent : impossibilité d’avoir accès à un logement réellement abordable, insécurité alimentaire qui en découle, car le prix du loyer bouffe tout, une itinérance en expansion, des discriminations systémiques présentes un peu partout et beaucoup d’isolement social.
Nous vivons une crise des crises. Crise du logement, crise de l’itinérance, crise inflationniste, crise des changements climatiques, crise du financement et de la vision du transport en commun, crise des valeurs sociales et de la solidarité. Devant ces enjeux et face aux discours individualistes de droite, il ne faut surtout pas que les villes baissent les bras. Montréal doit tenir bon et continuer à évoluer vers le progrès social.
Dans la situation actuelle, nous craignons énormément que Montréal devienne inaccessible pour une grande partie de la population. Voilà pourquoi la Coalition montréalaise des Tables de quartier souhaite rappeler aux candidates et candidats à l’actuelle élection l’importance d’adopter une vision progressiste de la ville (dans le sens d’une amélioration des conditions de vie) et des politiques équitables et inclusives.
Et il faut le faire en collaborant avec la société civile, en reconnaissant leur apport et en renouvelant le cadre de participation publique et citoyenne. De nombreux réseaux, dont le nôtre, s’activent à Montréal pour justement concrétiser cette vision.
Combattons cet individualisme, cette peur de l’autre, cette vision d’une ville où seuls les experts décident du développement. L’empathie, ce n’est pas juste une série télévisée.
Notre réseau offre sa collaboration à la future administration pour faire de Montréal une ville pour tout le monde.
Nous demandons aux partis et à leurs candidat·es de prendre des engagements clairs afin que Montréal soit une ville progressiste, inclusive et solidaire, où tout le monde a sa place.
- Adopter des stratégies favorisant en priorité le développement de logements sociaux et hors-marché.
- Reconnaître les personnes en situation d’itinérance comme des citoyen·nes à part entière en améliorant concrètement, à court terme, leurs conditions de vie dans l’espace public.
- Accélérer l’adaptation des bâtiments et des infrastructures de transport vers une plus grande accessibilité universelle.
- Mettre en place une tarification sociale en transport en commun, qui tienne compte des personnes à très faible revenu, dès le prochain mandat.
- Prendre systématique en compte la question des inégalités sociales dans les politiques et plans d’action de la ville sur les changements climatiques et la résilience.
- Tenir compte de la voix des communautés dans le développement de Montréal, que ce soit dans les processus autour des grands projets immobiliers ou de requalification de sites.
- Appuyer et développer les initiatives visant à offrir des locaux aux organismes communautaires afin qu’ils puissent poursuivre leur mission dans leur milieu.
- S’engager formellement à déployer l’approche Quartiers inclusifs et résilients dans les territoires offrant de multiples vulnérabilités (comme prévu dans le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050).
- Enfin, reconnaître et soutenir les Tables de quartier dans leur rôle de gouvernance locale et de porte-voix des communautés.
Lire notre plateforme électorale pour les élections municipales de 2025 et écoutez notre balado sur la démocratie locale.
Photo: Valerian Mazataud Le Devoir
